Blogue

5 choses à considérer AVANT de débuter un traitement d’orthodontie


Bien que l’aspect financier soit un facteur prédominant dans le processus de décision, il est souvent très utile de porter une attention spéciale aux points suivants avant de commencer.


Quand on débute un traitement d’orthodontie, il faut :

1. Se sentir en confiance avec le dentiste généraliste ou l’orthodontiste

C’est la base de tout. Une relation franche et honnête basée sur la confiance est primordiale. Un professionnel consciencieux avec lequel vous vous entendez bien est de mise quand on opte pour un traitement qui s’échelonnera sur plusieurs mois et qui nécessitera plusieurs visites. Comment vous êtes-vous sentis en visitant la clinique, en parlant avec les employés et en posant vos questions au docteur? Pensez-vous que vous obtiendrez un excellent service en cas d’urgence? Les traitements d’orthodontie ne sont pas sans imprévus et une relation solide basée sur la confiance entre le ou la patient(e), les parents et le dentiste facilite grandement le déroulement des traitements.

2. Connaître toutes nos options

Beaucoup décident de consulter plusieurs professionnels avant de commencer leur traitement d’orthodontie pour connaître toutes leurs options. Dans plusieurs cas, vous recevrez autant d’avis différents que de gens que vous irez consulter. La raison est simple, il existe aujourd’hui une multitude d’outils de traitements ayant faits leurs preuves et permettant de corriger une myriade de problèmes orthodontiques. De notre côté, nous préférons vous offrir toutes les options possibles dès le départ et discuter ensemble des coûts, des avantages et des inconvénients de chacune. De cette façon, nous sommes en mesure de vous conseiller au mieux et de vous présenter l’ensemble des possibilités qui s’offre à vous pour que vous puissiez faire un choix éclairé qui respecte vos attentes et bien sûr votre budget.

3. Un professionnel disponible

Quelle est la disponibilité du docteur? Il arrive souvent qu’on ait des questions pendant un traitement orthodontique ou encore besoin de parler rapidement au docteur. Un fil peut piquer dans la joue, un appareil peut briser, les boîtiers ou broches peuvent se décoller et tomber, l’animal de compagnie peut même manger les gouttières transparentes (méthode Invisalign). Votre docteur doit donc se montrer patient et disponible. Qu’avez-vous ressenti lors de la consultation, de la hâte et de l’empressement ou on a bien pris le temps de répondre à vos questions? De plus, savez-vous s’il sera possible de réserver des rendez-vous après l’école? Sera-t-il possible de prendre des rendez-vous de soir? Idéalement, la clinique visitée devrait vous offrir des heures d’ouverture adaptées à votre rythme de vie pour minimiser les conflits d’horaires et ne pas retarder le déroulement des traitements orthodontiques.

4. Une clinique à proximité

Les visites périodiques, les imprévus possibles et les traitements orthodontiques en général s’échelonnent souvent sur plusieurs mois, il est souvent préférable d’opter pour une clinique qui sera facile d’accès et bien située près de la maison.

5. Poser les questions par rapport aux coûts

Les coûts peuvent varier en fonction des facteurs suivants :

- La complexité du traitement : beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte dans l’évaluation de la complexité d’un cas tel que la présence ou l’absence de croissance restante, les malformations squelettiques et les anomalies dentaires.

- Les objectifs visés par le traitement : ils peuvent être purement esthétiques en ne visant que l’alignement général des dents dans la zone du sourire ou réellement orthodontiques en ciblant la correction de problèmes particuliers propres à l’occlusion (la façon dont les dents ferment et fonctionnent les unes par rapport aux aux autres).

- La durée du traitement

- La méthode de traitement employée

Il faut aussi se renseigner sur les méthodes de paiement possibles, le financement offert et il est souvent utile de vérifier avec son comptable le crédit d’impôt offert pour les soins de santé qui s’applique aussi aux traitements d’orthodontie.


Pour toutes questions écrivez-nous au santedentairelesplanade@sdle.ca ou appelez notre centre dentaire à Mascouche au (450) 313-6058. Nos consultations orthodontiques sont sans frais, réservez votre rendez-vous aujourd’hui.


Retour à la liste