Blogue

Besoin d'une 2e opinion dentaire?

Ce que j’aime à propos des deuxièmes opinions, c’est de trouver avec vous, en vous posant quelques questions bien ciblées et en vous écoutant attentivement, la véritable nature du problème. Je suis toujours aussi surpris de voir le manque d’informations et les malentendus qui découlent de visites d’hygiène trop rapides et d’examen avec le dentiste où le temps de qualité n’est pas au rendez-vous.

Précisons cependant que si ce que vous cherchez est une 2e opinion totalement dégagée de tout conflit d’intérêt financier ou autre, il serait sûrement préférable d’aller en milieu universitaire parler avec un professeur du traitement qu’on vous a proposé. Vous pourriez aussi payer un dentiste pour faire un examen de la situation en lui précisant qu’il ne sera pas en charge de faire le traitement et que vous ne voulez que son opinion.

Il ne faut pas oublier que les dentistes savent bien que l’aspect financier peut être le motif de votre demande. Il est possible d’ajuster le discours en offrant des choix de compromis que votre dentiste précédent ne vous offrait pas. Il ne faut pas comparer le traitement idéal avec un traitement de compromis parce qu’il ne comporte souvent pas les mêmes risques, avantages et inconvénients. Je donne des centaines de deuxième opinion chaque année, 99% des gens choisissent de continuer avec moi seulement parce que j’ai bien pris le temps de les écouter et de les conseiller.

Il est assez facile pour moi de trouver la clé du problème et d’élaborer une solution avec vous. Avec plus de dix ans d’expérience dans tous les champs de la dentisterie et de nombreux cas complexes réalisés dans chacune des spécialités, je peux vous donner une opinion éclairée sur tous les sujets touchant la dentisterie.

Il y aura toujours des situations qui nécessiteront une 2e opinion. Dans les cas complexes, il est même souhaitable de faire appel à plus d’une personne pour mieux juger de la situation. Cela peut éliminer les malentendus, la mauvaise communication, le manque d’information, la surprise et l’étonnement.

Avant de terminer, j’aimerais préciser une chose. Octobre 2012, je venais de louer le local dans ce petit centre commercial. Au milieu d’un quartier résidentiel, au coin des rues Versailles et de L’Esplanade, je l’avais bien choisi. Vue sur un joli parc et un petit étang, l’endroit était unique. En quittant le stationnement, j’ai entendu un jeune père de famille lire la pancarte «Loué : Santé Dentaire L’Esplanade» et dire à voix haute : «Bon! un autre dentiste à Mascouche, comme si on avait besoin de ça…»

Il avait seulement raison en partie car j’avais fait mes devoirs. Je savais que ma clinique dentaire à Mascouche allait se démarquer par la qualité de son service et de son approche. Je nous voyais devenir leader en soins dentaires dans la région des Moulins. En offrant des soins de qualité et à bon prix, on ne pouvait pas se tromper!

Tous les services sous un même toit, c’était ma promesse et nous la tenons toujours. À l’aide d’équipements technologiques avancés et riche de mon bagage de connaissances, à travers l’expérience et les formations avancées et à l’international, nous continuons d’avancer et d’offrir un service 5 étoiles et une approche personnalisée qui font notre réputation.

Au plaisir de vous rencontrer à notre clinique dentaire de Mascouche pour un examen complet et nettoyage tout en douceur ou encore pour… une deuxième opinion!

Dr Sébastien Beaupuis
Retour à la liste