Blogue

Solutions dentaires pour personnes atteintes de troubles alimentaires (1ere partie)

Près de 30% des personnes atteintes de troubles alimentaires sont dépistées lors de visites dentaires. Au Québec, la prévalence de ces troubles soit l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie ne représente que quelques dixièmes de pourcentage. Cela représente néanmoins près de 100 000 personnes avec une atteinte modérée et près de 30 000 personnes atteintes plus sévèrement.

Les conséquences physiques et psychologiques sont importantes et nombreuses. Comme il est encore difficile d’en parler par crainte du jugement des autres, plusieurs souffrent en silence. Il est donc fréquent que les gens affectés par ces troubles ne soient diagnostiqués que lorsque les dommages sur la santé physique et mentale sont très avancés.

Médecins généralistes, psychiatres, nutritionnistes, psychologues, plusieurs professionnels sont impliqués dans l’aide apportée à ces personnes. Les dentistes en font souvent partie aussi.

La santé buccale peut être grandement affectée par ces troubles et les symptômes sont relativement faciles à détecter par les patients. Il en résulte donc souvent des visites dentaires pour les 6 causes suivantes :

-Dents du haut (en avant) trop courtes

-Dents du haut trop jaunes

-Dents sensibles

-Dents usées, craquées, fracturées

-Insatisfaction suite à un blanchiment dentaire professionnel

-Décollement de restauration dentaire à répétition (particulièrement sur les dents du haut en avant)

Au point de vue dentaire, la gestion des patients atteints de troubles alimentaires se fait conjointement avec le médecin. Selon le degré de sévérité de l’atteinte et des dommages diagnostiqués sur la dentition, trois approches différentes s’offriront aux patients. Nous verrons dans cet article qui est la première partie d'une série de deux, la phase protectrice. La phase protectrice est la première de ces trois approches, elle est possible lorsque les dommages causés par l'anorexie ou la boulimie sont encore à un stade débutant.

A) La phase protectrice

Elle consiste à renforcer les mesures d’hygiène, éliminer la sensibilité des dents et prévenir l’usure prématurée et avancée de la dentition. Elle s’opère lorsque les dommages dentaires n’ont pas encore causé de perte de dimension verticale majeure. Cette perte est causée par une usure importante des surfaces masticatrices des dents postérieures ou par leur perte due à une extraction par exemple. Le contenu gastrique s’il est purgé est très acide et expose les dents à une érosion chimique importante. Cette phase protectrice peut s’opérer lorsque la longueur des dents est encore acceptable du point de vue du patient.

Lors de cette phase protectrice, des recommandations visant l’amélioration des mesures d’hygiène sont faites :

1) Utilisation d’un dentifrice renforcé en fluor : Colgate Prevident 5000, 3M Clinpro 5000, Gel Kam, tous disponibles en pharmacie

2) Utilisation de rince-bouches fluorés : Listerine Total Care, X-Pur, plusieurs sont disponibles sur les tablettes des pharmacies

3) Application de fluor en clinique dentaire : lors des rendez-vous de nettoyage par exemple, le dentiste ou l’hygiéniste peut appliquer un vernis ou une mousse fluorée concentrée permettant de renforcer l’émail des dents contre l’attaque acide du contenu gastrique purgé.

Pour les patients présentant des symptômes de dents sensibles et pour lesquels un diagnostic d’hypersensibilité dentaire (ou dentinaire) a été établi, certaines recommandations peuvent être faites :

1) Utilisation d’un dentifrice contenant du nitrate de potassium, de l’arginine ou du carbonate de calcium.

Sensodyne, Colgate Sensitive Pro Relief et Crest Pro Santé Avancé sont des choix populaires. Arm and Hammer Pro Sensitive dents sensibles est aussi un bon choix. Il faut suivre les recommandations du manufacturier et l’expérience a aussi démontré qu’il est préférable d’éviter de rincer la bouche immédiatement après avoir appliqué la pâte sur les dents. Il vaut mieux seulement cracher le surplus et laisser le produit agir sur les dents sans rincer la bouche.

2) Application d’agents désensibilisants en clinique dentaire.

Les tiroirs des dentistes sont remplis de produits qui peuvent désensibiliser les dents, parmi ces produits on retrouve :

-Glutaraldéhyde (GLUMA)
-Nitrate d’argent
-Chlorure de Zinc
-Adhésif à restauration
-Même certains lasers!

Finalement, des mesures peuvent être prises à la maison pour diminuer l’usure des dents et éviter les dommages dentaires liés à l’érosion. L’effet de l’acide gastrique sur les dents peut causer la perte d’émail et les surfaces de mastication peuvent paraître très usées voir trouées et les incisives peuvent paraître très raccourcies. Afin de prévenir l’usure et renforcer les dents, deux éléments peuvent être portés par le patient à la maison :

1) Des gouttières de fluor : un peu comme le principe des gouttières de blanchiment, des gouttières remplies d’un produit concentré en fluor et portées 30 minutes chaque jour favorisera un émail fort et résistant à l’attaque de l’acide gastrique. Certaines pharmacies peuvent vous fournir ces produits spécialisés et les dentistes peuvent vous conseiller et vous éclairer dans leur choix.

2) Une plaque occlusale : les bienfaits et bénéfices de ces appareils sont nombreux, mais leur effet protecteur sur la dentition est indéniable. Lorsque des patients sont conscients de leur serrement ou de leur grincement des dents, la plaque occlusale est un must à porter toutes les nuits. Elle évite l’usure causée par le serrement et le grincement, usure qui peut être aggravée lorsque la bouche est acide.

Les mesures d’hygiène renforcées, la désensibilisation des dents et la prévention de l’usure sont trois concepts employés dans la gestion des problèmes dentaires provenant des troubles alimentaires tels que l’anorexie et la boulimie.

Si vous avez des questions pour vous-même ou pour un proche, posez-les-nous en toute confidentialité et sans crainte de jugement au www.sdle.ca. Nous sommes toujours là pour vous aider. Pour réserver un rendez-vous, vous pouvez également communiquer avec nous au (450) 313-6058.

Au plaisir de vous aider,

Dr Sébastien Beaupuis, votre dentiste à Mascouche


Santé dentaire L’Esplanade : votre dentiste à Mascouche
Santé Dentaire l’Esplanade offre différents soins dentaires, que ce soit l’examen et le nettoyage dentaire, les traitements en dentisterie générale, réhabilitation esthétique, orthodontie, invisalign et enfin en implantologie.
Appelez dès maintenant Santé Dentaire l’Esplanade pour prendre rendez-vous avec un dentiste à Mascouche!


Retour à la liste