Blogue

Mâchoire du bas trop reculée: la rétrognathie mandibulaire expliquée

La rétrognathie mandibulaire expliquée :

Ce problème orthodontique peut se présenter chez des personnes en croissance comme les enfants et les adolescents ou chez des patients dont la croissance est terminée (adultes).

Nous profiterons habituellement de la croissance de l’enfant pour stimuler sa mâchoire du bas en lui faisant porter un appareil discret et confortable d’orthopédie dentofaciale.

Chez l’adulte, nous préconiserons plutôt l’extraction de prémolaires, la chirurgie orthognathique ou un compromis sur le traitement orthodontique.

Enfants et adolescents

Quand la mâchoire du bas est reculée par rapport à la mâchoire du haut (et au reste du crâne), il est bien avisé de consulter pour des soins d’orthodontie afin d’éviter les problèmes suivants :

  • trauma sur les dents du haut trop avancées
  • apparence de « dents de lapin »
  • blessures au palais causées par la morsure des dents du bas
  • Lèvre du bas prise derrière les dents du haut au repos

Le plus souvent, un examen d’orthodontie déterminera s’il y a besoin d’expansion palatine chez l’enfant, de porter des broches sur les 4 dents d’en avant en haut avant de finalement porter un appareil d’avancement mandibulaire.

Sauf exception, les appareils d’avancement mandibulaires avancent la mâchoire du bas pour en stimuler la croissance et permettre en même temps de freiner la croissance de la mâchoire du haut.

En propulsant la mâchoire du bas vers l’avant, l’appareil favorise la croissance de la mâchoire du bas pour rattraper la mâchoire du haut. Un appareil d’avancement mandibulaire doit être porté 24h sur 24 sauf pour manger et brosser (sauf exceptions).

Adultes

Si le décalage entre les dents du haut et du bas est minime, il est possible de limer entres les dents du haut pour créer de l’espace afin de reculer les dents du haut et de camoufler ainsi le décalage entre les dents du haut et du bas en avant.

Quand le décalage est un peu plus important, il est aussi possible de faire reculer les molaires du haut avec des appareils très discrets et confortable comme le Carriere Distalizer. Ensuite, les dents d’en avant seront reculées à leur tour afin de compenser pour la mâchoire du bas trop reculée.

Si le décalage est plus important, il sera peut-être plutôt souhaitable d’extraire une prémolaire du haut de chaque côté afin de créer l’espace requis pour faire reculer les dents d’en avant en haut.

Dans le cas où l’apparence de la lèvre supérieure ne permet pas de faire reculer les dents du haut à cause d’un angle nasolabial obtus, il est souvent préférable d’opter pour la chirurgie orthognathique. Cette chirurgie consiste à repositionner la mâchoire du bas vers l’avant afin d’harmoniser les proportions entres les deux mâchoires.

Dans le cas où la chirurgie orthognathique n’est pas désirée par le patient, un compromis orthodontique s’impose et il devient important de discuter en détail avec son dentiste ou orthodontiste des avantages, inconvénients, risques et bénéfices de procéder avec un compromis.

Pour vos soins d’orthodontie, n’hésitez pas à contacter Dr Beaupuis au (450) 313-6058 ou via notre site web au www.sdle.ca

Au plaisir de discuter avec vous,

Dr Sébastien Beaupuis

Retour à la liste