Blogue

Comment arrêter la suce et le pouce et replacer les dents

Arrêter le pouce et replacer les dents

Plusieurs parents éprouvent des difficultés à faire cesser la suce ou le pouce à leur enfant. Il en résulte souvent que l’enfant développe des problèmes d’orthodontie. Internet regorge de trucs et astuces pour vous aider à gérer la cessation du pouce ou de la suce.

Dernièrement, on m’a demandé mon opinion sur le Machouyou, un nouveau produit vendu pour aider les parents dans cette démarche. Je serai bref, le seul moyen qui fonctionne et qui donne de bons résultats sont les appareils fixés dans la bouche de l’enfant. L’habitude cesse le jour même et les dents se replacent adéquatement en quelques mois selon l’âge de l’enfant.

Parmi les autres moyens les plus fréquemment utilisés, on retrouve :

1) Les produits qui donnent du goût au pouce

Deux gouttes de tabasco sur l’ongle pourront décourager l’enfant. Aussi un produit très aigre comme Bitrex (vendu en pharmacie) ou très acide comme une goutte de jus de citron sur le pouce peuvent éliminer l’envie. Le goût finit toujours par s’en aller. Ça ne replace pas les dents. Moyennement efficace.

2) Les barrières physiques sur le doigt

Ici, la créativité des parents va du simple pansement désagréable placé sur le pouce et qui sera désagréable au niveau de la texture en bouche au bas de laine sur la main complète. On s’habitue aux textures. Ça ne repositionnera pas les dents non plus. Pas très efficace.

3) Le perçage-coupage du bout de la suce


De cette façon, la suce perd de son attrait car la succion avec la langue ne se fait plus aussi bien. On espère de cette façon que l’enfant n’échangera pas la suce pour le pouce. Assez efficace, mais l’enfant peut remplacer la suce par autre chose…et les dents ne retrouveront pas leur place.

Pour les cas vraiment récalcitrants je préconise :

4) L’appareil dentaire de type « cage à pouce »

Si vous souhaitez éliminez le pouce ou la suce, ce type d’appareil est d’une très grande efficacité. En plus de faire cesser l’habitude immédiatement, il permettra de replacer les dents graduellement en quelques mois dans une meilleure position sans faire appel aux broches.

Attention, pour rester optimal, l’appareil doit être fixé en bouche et donc collé en permanence en tenant sur certaines dents. L’enfant pourra très bien parler et manger avec l’appareil. Les modèles amovibles sont inutiles chez les enfants récalcitrants.

Si vous souhaitez aider votre enfant à faire cesser une habitude qui nuit à l’alignement de ses dents et lui cause des problèmes d’orthodontie, n’hésitez pas à nous consulter. Vous pouvez réserver votre consultation orthodontique en nous téléphonant au (450) 313-6058 ou par courriel via notre site web.

Au plaisir de discuter avec vous,

Dr Sébastien Beaupuis

Retour à la liste