Blogue

Comment arrêter le pouce ou la suce en trois étapes

Je partage aujourd’hui avec vous toute la sagesse entourant la suce ou la succion du pouce chez les enfants et les moyens de s’en débarasser. Entre l’âge de 2 et 3 ans, il est bon de commencer à limiter le port de la suce ou la succion du pouce. La sieste et pour s’endormir la nuit sont les seuls moments où on devrait la tolérer dans la bouche de notre enfant.

Il existe des moyens comme le mauvais goût, le toucher désagréable et la barrière physique pour limiter le nombre d’heures où elle sera en bouche. Par où commencer? Suivez les 3 étapes décrites ci-dessous.

1. Le goût désagréable

Première étape, on utilise ce qu’on a sous la main ou dans le garde-manger. Une petite bouteille de Tabasco devrait faire l’affaire. En effet, vous pouvez verser 1 goutte ou deux sur le bout du pouce ou sur la suce et laisser sécher.

Deuxièmement, si votre enfant s’est habitué au goût piquant, vous pouvez vous procurer du Bitrex à la pharmacie. Toutes les bonnes pharmacies en vendent. Ce produit vous permettra de varier le goût désagréable. C’est très amer, en fait, c’est le produit le plus amer qui puisse exister. Grimaces garanties.

2. Le toucher désagréable

Si les deux premières méthodes échouent, les deux suivantes pourraient s’avérer un véritable succès.

Pour la succion du pouce, les pansements de qualité (comme ceux de la marque Band Aid) tiennent assez bien dans l’humidité. Entourez le pouce de votre enfant avec un pansement de qualité et voyez la perte d’intérêt se produire.

Pour la suce, commencez par percer le bout, l’enfant va réaliser que la succion est moins bonne. Expliquez lui graduellement que la suce est en train de s’user parce qu’il ou elle devient grand et que ça fait longtemps qu’il ou elle la suce. Attendez quelques jours ou quelques semaines puis faites un trou de plus en plus grand en coupant le bout de la suce avec un ciseau. «L’usure» devrait décourager l’enfant à cause de la perte de plaisir associée à une suce brisée ou usée.

3. La barrière physique

Si vous pensez avoir tout essayé, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Divers appareils peuvent être fabriqués pour empêcher la succion du pouce ou le port de la suce. Réunis de manière générale sous l’appellation «cage à pouce», ils sont fixes dans la bouche et collés de manière permanente le temps que l’habitude disparaisse totalement, environ 6 mois. D’autres sont amovibles (ils peuvent être facilement enlevés et remis par l’enfant lui-même). Moins efficaces, ces derniers sont parfois choisis par les parents craintifs de voir leur enfant avec un appareil fixe en bouche.

Rappelons que le port de la suce ou la succion du pouce prolongée peut avoir un impact négatif sur la dentition adulte et sur le développement normal des mâchoires. Ces conséquences négatives peuvent entraîner des problèmes nécessitant des traitements d’orthodontie (broches) pour les régler.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions concernant la suce, la succion du pouce et le développement normal de votre enfant. Vous pouvez nous écrire au sdle.ca, nous suivre sur facebook ou instagram ou nous appeler au (450) 313-6058.

Au plaisir de discuter avec vous,

Dr Sébastien Beaupuis,

Dentiste à Mascouche
Retour à la liste