Blogue

Le menton reculé: 4 bonnes raisons de traiter en orthodontie l’enfant de 9 ou 10 ans en croissance

Le menton reculé:

4 bonnes raisons de traiter en orthodontie l’enfant de 9 ou 10 ans en croissance


1-     Améliorer le profil et l’harmonie du visage

Quand l’enfant présente un menton fuyant avec un bon décalage entre les dents du haut et du bas en fermant les dents ensemble, il peut être pertinent de lui faire porter un appareil orthopédique qui stimulera la croissance de sa mâchoire du bas avant de lui faire porter des broches immédiatement. Avec une bonne coopération, cet appareil permettra de préparer sa bouche en vue des broches ce qui pourrait également réduire le temps qu’il passera avec les broches dans sa bouche. Dans plusieurs cas, cette préparation est si efficace qu’elle élimine le besoin de porter des broches. Lorsque la situation le permet, plutôt que de porter des broches, des gouttières invisibles comme Invisalign peuvent ainsi être envisagées, même tôt à l’adolescence

 

2-     Exploiter tout son potentiel de croissance

Une mâchoire carrée ou une ligne de mâchoire bien définie a toujours son attrait sur le plan esthétique et fait partie des éléments recherchés dans l’obtention d’un résultat optimal lors d’un traitement orthodontique. Le fait de stimuler la croissance restante de l’enfant avec des appareils orthopédiques avant d’utiliser les broches ou les gouttières invisibles de type Invisalign permet de se donner le maximum de chance d’établir des rapport harmonieux entre les bases osseuses des mâchoires du haut et du bas.


3-     Réduire les risques de double menton à l’âge adulte

Avec l’âge, l’accumulation de tissu adipeux dans la zone sous le menton est normal. Pour corriger le défaut esthétique que cela peut représenter, certains auront recours à la chirurgie. Plusieurs types d’interventions sont possibles chirurgicalement. Toutefois,en orthodontie et particulièrement en orthopédie dentofaciale avec les enfants en croissance, le port d’appareils corrige le problème à la source. Le manque de croissance de la mâchoire du bas est corrigé et cela dans le but de se donner les chances qu’à l’âge adulte, notre profil puisse rester le plus élégant possible.

 

4-     Réduire les risques d’apnée du sommeil et de ronflement

Les troubles du sommeil touchent aujourd’hui près d’un canadien sur trois. Médication, alcool,obésité, stress, anxiété et dépression les raisons sont nombreuses pour expliquer le phénomène. Saviez-vous que le fait d’avoir le menton reculé vous prédisposait à l’apnée du sommeil et au ronflement? Bien sûr, il est toujours possible de remédier au problème à l’âge adulte. Dormir dans le salon ou se faire fabriquer une orthèse chez le dentiste sont des exemples. Certains opteront aussi pour les tests en laboratoire du sommeil et consulteront un pneumologue qui recommandera peut-être un CPAP. D’autres consulteront un médecin ORL qui recommandera une ablation de la luette –uvuloplastie. Sachez qu’un traitement orthodontique bien planifié à l’âge approprié peut contribuer à réduire les risques d’apparition de ses troubles du sommeil à l’âge adulte.

Prenez rendez-vous pour une consultation orthodontique sans frais avec Dr Beaupuis, dentiste à Mascouche au (450) 313-6058 ou écrivez lui à santedentairelesplanade@sdle.ca.




Retour à la liste