Blogue

Comment éviter d’avoir besoin d’une greffe de gencive : 5 secrets de dentiste

Toutes les greffes gingivales possibles portent le même dénominateur commun : la correction des défauts en lien avec la morphologie (souvent l’épaisseur), la position et la quantité de gencives. On entend par défauts une morphologie mince, une position basse sur la dent ou simplement une quantité de gencive faible ou insuffisante.

C’est exactement ce genre de défauts qui, s’ils sont laissés non-traités, mènent à divers troubles et problèmes dentaires qui amènent certains à consulter pour :

-de l’inconfort en mangeant et en buvant

-de la sensibilité au froid, au sucré et aux agrumes (et autres acides)

-de la douleur au touché, lors du brossage par exemple

-des caries qui apparaissent sur les racines dentaires

-de l’usure sur les dents près de la gencive

-de la nourriture qui reste prise dans les dents

-une apparence jaunâtre de la dentition

Il existe plusieurs sortes de greffes de gencive, certaines améliorent l’espérance de vie des dents ou sont utilisées pour préparer quelqu’un à recevoir un implant dentaire alors que d’autres sont utilisées pour réduire la sensibilité dentaire ou encore améliorer l’esthétique.

On ne voit pas toujours avec les yeux qu’on a besoin d’une greffe de gencives. Le principal signe visible par les patients est la hauteur de la gencive. Un autre signe peut être que la bande de gencive rose près des dents est très mince.

Une des principales raisons pour lesquelles les patients se font faire des greffes est la présence de déchaussement – perte de gencive – qu’on appelle récession gingivale vis-à-vis une ou plusieurs dents.

Quelle est la cause de ces récessions gingivales et comment éviter la perte de gencives :

1. La brosse à dent et une mauvaise technique de brossage peuvent provoquer des récessions gingivales. Utilisez une brosse souple et demandez conseil à votre dentiste ou votre hygiéniste pour une technique efficace de brossage.

2. La technique de soie dentaire coupe les gencives au lieu de nettoyer entre les dents. Un excès de zèle en passant la soie dentaire peut couper et blesser la gencive à répétition ce qui mènera éventuellement à un retrait de la gencive vis-à-vis l’endroit concerné.

3. Les piercings. Dans la lèvre et dans la langue, ils provoquent un trauma et blessent la gencive ce qui provoque les récessions gingivales vis-à-vis ceux-ci.

4. Le bruxisme et le serrement des dents. L’application de forces masticatrices excessives sur les dents provoque des effets néfastes non-seulement sur la dentition par l’apparition de fissures, fêlures ou même fracture dentaire, mais provoque également une perte de gencive là où cette dernière est trop mince ou en quantité insuffisante.

5. La présence de tartre et de plaque dentaire – maladies des gencives. La réponse du système immunitaire à la présence des bactéries dans le tartre et dans la plaque près des gencives est sans équivoque. Saignement des gencives, perte de gencive et perte de l’os de la mâchoire autour des dents.

Le plus souvent, les greffes sont réalisées dans le but d’améliorer le support des dents et leur longévité par le fait même. En augmentant la bande de gencive dense, fibreuse et forte de couleur rose pâle, on érige en quelque sorte un mur de support pour éviter que la gencive s’affaisse et sois perdue avec les années.

Dans leur ensemble, les greffes permettent un meilleur contrôle de la plaque dentaire en prévenant l’usure prématurée des racines dentaires juste au-dessus de la gencive où la plaque s’accumule quand des défauts de forme sont présents à ces endroits.

Elles peuvent donc être réalisées à des fins préventives visant à réduire les risques de voir apparaître des récessions gingivales, de l’usure prématurée ou de la sensibilité dentaire. Il ne faut pas oublier que la prise des médicaments les plus couramment prescrits modifie la chimie de la salive et provoque souvent l’apparition de nouvelles caries sur les racines des dents. À cet effet, les greffes de gencive peuvent jouer le rôle d’éviter de faire des plombages ou autres restaurations sur les dents plus tard.

Si vous voulez en savoir plus sur les greffes de gencives, je vous invite à entrer en contact avec moi via Facebook sur la page « Santé Dentaire L’Esplanade » ou encore sur Instagram, LinkedIn, directement en m’écrivant sur le site web ici-même ou en m’appelant au (450) 313-6058.

Au plaisir de parler avec vous, votre dentiste à Mascouche,

Dr Sébastien Beaupuis
Retour à la liste