Blogue

Expansion palatine orthodontique chez l'adulte

Expansion palatine orthodontique chez l’adulte : pas idéale mais pas impossible

 

La première question qui me vient en tête c’est :est-ce qu’on en a vraiment besoin?

Partout dans la littérature scientifique on lit que l’expansion palatine chez l’adulte est impossible avec l’orthodontie, que seule l’expansion palatine par chirurgie fonctionne.

Alors comme tout praticien prudent et diligent,  j’ai envoyé plusieurs consultations chez le chirurgien spécialiste, le chirurgien buccal et maxillo-facial (CBMF), pour évaluer mes patients adultes qui avait besoin d’expansion du palais.

Combien de patients sont revenus me voir suite à cette consultation chez le chirurgien buccal et maxillo-facial pour entreprendre le traitement?

Aucun!

J’ai ma petite idée sur le pourquoi, mais on y reviendra. Essayons plutôt de répondre à la première question, le point essentiel,  a-t-on vraiment besoin d’expansion palatine chez l’adulte ou on peut-on s’en passer?

Et si on en a vraiment besoin, est-il possible d’éviter la chirurgie?

Comment savoir? Quoi regarder?

Commençons :

1-     Les corridors buccaux : ce sont ces espaces plus sombres près du coin des lèvres lorsque vous souriez, situés entre les dents et le coin des lèvres. Plus ces corridors sont marqués, plus le besoin d’expansion est évident, il en va de l’esthétisme de votre sourire. Un sourire large et de petits corridors buccaux sont souhaitables

 

2-     La quantité de manque d’espace : plus il manque d’espace et plus la probabilité d’avoir recours à l’expansion est grande. Il est toujours possible d’avoir recours à des extractions de prémolaires pour gagner de l’espace et permettre l’alignement de la dentition, mais attention, cela pourrait se faire au détriment de la largeur du sourire final et ainsi créer de larges corridors buccaux, ce qu’on souhaite éviter pour avoir le plus beau sourire possible.

 

3-     Le nombre de dents en articulé croisé :s’il n’y a qu’une seule dent qui ferme en articulé croisé,c’est-à-dire une dent du bas qui ferme devant une dent du haut (ou l’inverse) au niveau des molaires ou des prémolaires et que cette dent n’est pas dans la zone esthétique du sourire, il vaut parfois mieux ne pas tenter de corriger ce défaut et renoncer à l’expansion palatine chez l’adulte, qu’elle soit orthodontique ou chirurgicale. Par contre, s’il s’agit de 2 dents ou plus des deux côtés de la bouche qui ferment en articulé croisé, la probabilité qu’on ait recours à l’expansion palatine est plus grande.

 

4-     La stabilité de l’occlusion actuelle : si les dents postérieures s’emboîtent bien les unes dans les autres même en articulé croisé, que la personne souffre de maux à l’articulation temporo-mandibulaireou que la personne est simplement confortable ainsi et ne souhaite qu’améliorer l’apparence des 4, 6 ou 8 premières dents du haut dans la zone du sourire, il vaut parfois mieux se contenter d’un compromis, laisser quelques problèmes orthodontiques derrière nous et concentrer nos efforts à améliorer l’alignement de ces dents quitte à en améliorer l’apparence par la suite avec un blanchiment dentaire ou des facettes dentaires de porcelaine.

Évidemment le jugement du dentiste ou de l’orthodontiste vous permettra d’être guidé dans votre décision et surtout de faire un choix éclairé.

Une fois qu’on sait qu’on a besoin d’expansion palatine et qu’on est adulte, qu’est-ce qu’on fait?

On consulte le chirurgien buccal et maxillofacial qui discute avec nous de tous les avantages, inconvénients et risques de la procédure d’expansion palatine rapide assistée chirurgicalement parfois en combinaison avec d'autres procédures de chirurgie orthognathique. Mais après avoir lu la liste des risques du genre : perte de sensation du visage,nécrose dentaire, perte de dents, succès partiel de la chirurgie… malgré tous les bénéfices qu’on peut en tirer, il est normal que plusieurs patients rebroussent chemin.

On fait quoi alors ensuite?

Le dentiste ou orthodontiste évaluera avec nous notre désir pour la chirurgie.

Et si on refuse la chirurgie?

LÀ! C’est là qu’on parle d’expansion palatine chez l’adulte par orthodontie.

Et c’est là que je dis que la seule façon de savoir si ça va marcher c’est de l’essayer; Prenez une entente avec votre dentiste ou orthodontiste. Entendez-vous sur ce qui sera fait en cas d’échec, trouvez-vous un professionnel qui sera ouvert d’esprit, qui vous inspire confiance et avec qui vous pourrez bien vous entendre. Quand vous vous serez entendus sur la marche à suivre et sur ce qui sera fait en cas d’échec, ne reste qu’à foncer!

Quel appareil utilise-t-on?

On utilise le Hyrax (tapez ça dans Google).

Combien de temps ça dure?

Ça dépend de la quantité d’expansion requise en millimètres,en général le traitement actif (tourner la vis) peut prendre entre 1 et 3 mois et la guérison osseuse environ 3 mois selon la vitesse à laquelle vous fabriquerez de l’os car oui…

Un espace apparaîtra entre les deux incisives supérieures et cet espace vide, vous devrez le combler graduellement avec de l’os, en guérissant, avant que le dentiste ou l’orthodontiste viennent fermer cet espace,disons disgracieux, entre vos dents d’en avant par des moyens orthodontiques. Cette fermeture de l'espace est souvent votre priorité et soyez assurés que c'est aussi la nôtre.

La rétention permanente est la clé, une fois le traitement terminé si vous souhaitez maintenir le résultat obtenu vous devrez dormir chaque nuit toute votre vie avec votre appareil de rétention et cela demeure vrai pour tous les types de traitements orthodontiques, pas seulement pour l’expansion palatine chez l’adulte par orthodontie.

Dernier conseil : dans les cas spéciaux comme l’expansion palatine chez l’adulte par orthodontie, trouvez un arrangement avec votre dentiste ou orthodontiste en cas d’échec et ensuite, faites lui confiance et foncez. C’est la seule façon d’avoir le sourire que vous voulez. Osez et foncez!

Nous offrons les consultations orthodontiques gratuites, prenez rendez-vous et venez nous poser vos questions. Téléphonez-nous au (450)313-6058, laissez nous un message si vous êtes en dehors des heures d’ouverture ou écrivez-nous au www.sdle.ca

Au plaisir de vous rencontrer,

Dr Sébastien Beaupuis


Retour à la liste