Blogue

Mon enfant ronfle: est-ce normal?


La réponse courte : probablement pas. Un enfant qui ronfle 4 nuits et plus par semaine est considéré avoir des troubles respiratoires du sommeil.

Les médecins et dentistes s’intéressent aux troubles respiratoires du sommeil (TRS) chez l’enfant parce que de nombreuses études depuis plusieurs années soulignent les conséquences néfastes des TRS sur la santé et sur le bon développement des enfants.

Les conclusions de nombreuses études tendent d’abord à démontrer que :

-On observait un plus haut niveau de détresse psychologique et de plus grandes difficultés dans les interactions sociales chez les enfants dont les parents rapportaient du ronflement (et d’autres TRS).

-La détresse émotionnelle et l’hyperactivité était plus évidente chez les enfants en surpoids étudiés pour le ronflement.

D’autre part, plusieurs études ont aussi prouvé le lien entre les TRS comme le ronflement et le développement sous-optimal cognitif et les troubles d’apprentissage.

Une étude a récemment établi que lorsque comparés aux populations dites normales, les enfants avec troubles respiratoires du sommeil obtenaient des scores sous le 25e percentile (les meilleurs scores se rapprochant plutôt du 75e percentile, voir plus) pour ce qui était de planifier des tâches avec précision, de réfléchir rapidement et de démontrer de l’efficacité dans l’exécution de tâches. La résolution rapide de problèmes était plus difficile et ils éprouvaient plus de difficultés à maintenir un bon niveau d’attention sur une période de temps prolongée.

Une étude au Chili rapportait que les performances scolaires des enfants touchés par le ronflement chronique et autres TRS obtenaient de moins bonnes notes en mathématiques, littérature et sciences lorsque comparés aux autres.

Il existe donc des signes nous permettant de reconnaître si le ronflement de notre enfant peut être chronique et nuire à l’obtention d’un bon sommeil réparateur :

- La somnolence durant le jour

- Le manque d’attention en classe

- Des notes scolaires faibles ou en baisse

- Un niveau de fatigue élevé en revenant de l’école

- Une hyperactivité rapportée par l’enseignant(e) ou l’entourage

- Une détresse émotionnelle et psychologique

- Des interactions sociales plus difficiles

Il est sage et bien avisé de mentionner ces signes au médecin et au dentiste quand on se questionne sur le ronflement de son enfant.

En Chine, une étude a établi que le ronflement peut être lié à l’asthme, l’eczéma, les allergies alimentaires et la rhinite allergique. Pour donner une idée de ce que cela implique ici, au Québec, la prévalence de l’asthme est d’environ 10%, celle de la rhinite allergique près de 17% et les allergies alimentaires chez l’enfant touchent environ 3% à 6% des enfants.

S’il est établi que votre enfant ronfle de façon chronique, un plan de traitement tel que celui-ci pourrait être mis en place conjointement et avec votre accord :

1- Référence en ORL pour investiguer les amygdales et les végétations adénoides

2- Évaluation de la saturation en oxygène lors du sommeil

3- Examen orthodontique puis, selon les besoins, expansion palatine et parfois avancement mandibulaire. Ces traitements orthodontiques sont faits dans le but d’élargir les voies aériennes, de les dégager et de rétablir une bonne respiration nasale

4- Référence en laboratoire du sommeil pour polysomnographie (au besoin, cas sévères)

5- Évaluation par pneumologue (au besoin) qui pourra confirmer le diagnostic à savoir : ronflement, apnée obstructive du sommeil, apnée centrale du sommeil, hypoventilation alvéolaire, syndrôme des mouvements périodiques nocturnes

6- Évaluation par chirurgien buccal et maxillofacial pour chirurgie orthognathique lorsque l’origine du problème comporte une composante squelettique importante

En bref, le ronflement peut être le symptôme d’un problème médical aux conséquences sérieuses sur la santé et aux répercussions négatives sur le développement physique et cognitif des enfants.

Le ronflement d’un enfant n’est donc pas à prendre à la légère. N’hésitez pas à nous poser vos questions. Vous pouvez nous rejoindre au (450) 313-6058 ou encore nous écrire au santedentairelesplanade@sdle.ca

Au plaisir de vous parler,

Dr Sébastien Beaupuis, votre dentiste à Mascouche


À propos de Santé dentairel’Esplanade
Santé Dentaire l’Esplanade est un centre dentaire à Mascouche qui offre les principaux soins dentaires, comme l’examen et le nettoyage dentaire, les traitements en dentisterie générale, réhabilitation esthétique, orthodontie et invisalign et en implantologie.
Appelez dès maintenant notre clinique dentaire pour prendre un rendez-vous.


Retour à la liste