Blogue

3 façons de gérer la phobie : stress, anxiété et peur extrême du dentiste

La phobie du dentiste empêche souvent les gens qui en souffrent d’avoir recours aux soins dont ils ont besoin.

Pour les aider à affronter cette épreuve qu’est la visite dentaire, certains patients ont parfois recours à un des trois moyens suivants.

1. La sédation consciente (ou légère) : disponible à notre clinique

La sédation consciente peut se faire en ayant recours à des médicaments ou à l’inhalation de protoxyde d’azote. C’est une méthode sécuritaire et peu risquée. En fait, des trois méthodes qui sont expliquées ici, c’est la plus sécuritaire. J’apprécie tellement cette méthode que j’irais jusqu’à dire que c’est celle qui offre le meilleur rapport sécurité-efficacité.

Vous serez dans un état d’éveil, mais vous serez amorti, votre conscience sera altérée pour que vous soyez détendu(e). Le plus important, c’est que vous garderez le contrôle de votre respiration. Vous devriez aussi être en mesure de répondre normalement à mes instructions verbales ou à celles de mon équipe. Vous aurez sûrement envie, comme plusieurs personnes qui choisissent cette option, de nous raconter vos meilleures blagues. Ça tombe bien, le sens de l’humour, ça nous connaît.

Vous ne ressentirez donc plus le stress et la peur. C’est véritablement l’état optimal pour mener à bien la plupart des interventions dentaires à mon avis. Les médicaments anxiolytiques sont particulièrement efficaces lors des chirurgies ou des traitements qui demandent de passer de longs rendez-vous sur la chaise du dentiste. Ils sont prescrits pour toutes sortes de procédures : extraction des dents de sagesse, traitements de canaux, poses d’implants, couronnes, etc.

N’oubliez pas de prévoir un accompagnateur pour vous amener à votre rendez-vous et pour vous raccompagner à la maison par la suite car vous ne serez pas en mesure de vous déplacer par vous-mêmes.

2. La sédation profonde

Rarement employée dans les cliniques dentaires, elle provoque une baisse du niveau d’éveil à un point tel que vous perdrez le contrôles de réflexes protecteurs et serez incapables de contrôler vos voies aériennes ou de répondre à un ordre verbal.

3. L’anesthésie générale

Surtout employée en milieu hospitalier, elle est aujourd’hui utilisée principalement chez les jeunes enfants qui présentent plusieurs problèmes dentaires sévères ou dont le manque de collaboration dû au jeune âge force l’emploi de cette méthode. Elle n’est pas entièrement sans risques et la gravité des problèmes dentaires doit la justifier.
Il est vrai que dans mon titre j’ai mentionné trois façons de gérer la phobie du dentiste, mais il en existe une quatrième…

4) La méthode du Dr Beaupuis

La vue relaxante sur l’eau, la musique calme, le massage dans les chaises dentaires, le sourire de  l'équipe dès votre entrée, le sens de l’humour et mes paroles rassurantes.

Parfois un bon docteur à l’écoute et avec les bons mots peut suffire à nous motiver, à nous aider à vaincre nos peurs, à faire les bons choix pour nous et notre santé. Quand on a un allié de confiance qui nous prend sous son aile, on peut déplacer des montagnes.

Pour toutes vos questions concernant la phobie du dentiste, l’anxiété par rapport aux traitements, le stress des visites dentaires ou l’angoisse reliée à vos rendez-vous chez le dentiste, écrivez-moi ici-même au www.sdle.ca ou appelez-moi au (450) 313-6058.

Au plaisir de vous rencontrer,

Dr Sébastien Beaupuis

Retour à la liste