Blogue

J'ai besoin d'une plaque occlusale, pourquoi?

La plaque occlusale est un appareil en acrylique qu’on doit porter habituellement la nuit. Dans de rare cas de douleur chronique, il peut être recommandé par Dr Beaupuis de la porter également le jour. Elle est habituellement confectionnée pour aller sur la mandibule inférieure pour plus de confort mais parfois il est préférable de la faire sur celle supérieure. 

Il n’y a aucun danger de l’avaler durant son sommeil car l’appareil est trop gros par contre il arrive parfois que vous puissiez l’enlever inconsciemment durant la nuit, surtout au début, mais après quelques nuits souvent vous vous habituerez. Il est important aussi de savoir qu’au début il y a souvent une hypersalivation parce que notre système pense que nous avons quelque chose à digérer alors ce que vous pouvez faire c’est de la mettre une heure avant le coucher et après quelques semaines votre corps devrait s’habituer et vous n’aurez plus besoin de faire cette étape de plus.

La plaque occlusale sert à imiter une occlusion parfaite et son épaisseur permet de diminuer la force de contraction des muscles lors du bruxisme durant la nuit. Le bruxisme est un mouvement involontaire de frottement ou de serrement entre la mâchoire inférieure et celle supérieure surtout durant la nuit cela peut durer selon les recherche en moyenne 2-3 minutes où l’on peut mettre jusqu’à 800 livres de pressions sur nos dents. La cause du bruxisme est la dysfonction entre les muscles, la position du condyle de l’articulation dans la fosse mandibulaire et la façon dont les dents s’emboitent les unes dans les autres.

Le stress n’est pas la cause du bruxisme mais plutôt le bouton volume de celui-ci, plus il y a de stress dans notre vie, plus les périodes de bruxisme seront importantes.
Si Dr Beaupuis vous recommande une plaque occlusale mais que vous décidez de ne pas prendre ce plan de traitement voici les effets secondaires qui peuvent subvenir :

Avec les années il peut se produire de l’usure sur le dessus des dents ce qui peut occasionner de la sensibilité dentinaire en plus après seulement quelques millimètres d’usure de l’émail la dentine sera exposée (il est important de savoir que la dentine est beaucoup moins calcifiée que l’émail, elle se résorbe sept fois plus rapidement lorsqu’elle est exposée à l’acide tel que les boissons gazeuses, les agrumes, le jus…)

Les dents deviennent aussi moins coupantes lorsqu’il y a beaucoup d’usure et vous devrez travailler plus fort pour croquer les aliments avec vos dents, il peut aussi avoir de l’abfraction qui se produira (lacune d’émail au niveau de la gencive en forme de V). Un épaississement ligamentaire qui nous indique de l’inflammation au niveau du soutiens de la dent cela peut, avec les années, se transformer en mobilité dentaire sur celle-ci. Il peut aussi se créer des fêlures qui peuvent mener à des fractures dentaires autant sur les dents antérieures que postérieures et si elles ne sont pas vu à temps la dent doit parfois avoir besoin d’un traitement de canal ou même dans les pires cas être enlevée.

Certaines personnes ont tellement usé leurs dents que la seule solution qu’il leur reste est de faire une réhabilitation complète de leur bouche ce qui engendre beaucoup de temps et aussi beaucoup d’argent.

Parfois on ne fait pas le lien avec nos dents mais certaine douleur chronique du haut du dos et du cou peut être relié au bruxisme. Celles que nous traitons le plus souvent sont relié à des muscles faciaux contractés surtout lors du réveille et les maux de tête fréquent. Il nous fera plaisir d’évaluer la situation avec vous si vous êtes malheureusement pris avec ses douleurs.

Il est très facile d’entretenir la plaque occlusale, il faut seulement la brosser sans pâte à dents sous l’eau courante lorsque vous avez terminé de l’utiliser. S’il y a un peu de tartre (pâte jaunâtre qui reste collé sur votre appareil) vous devrez la faire tremper dans une solution pour appareil de rétention. Et n’oubliez pas de l’amener à vos rendez-vous de suivi dentaire pour que nous vérifions si elle est toujours adéquate pour vous car parfois elle aura peut-être besoin d’ajustement.

J’espère que vous comprenez mieux à quoi sert la plaque occlusale et si vous avez d’autre question il nous fera un grand plaisir d’y répondre. N'hésitez pas à nous rejoindre au (450) 313-6058 ou encore ici même au sdle.ca

Au plaisir de discuter avec vous!


Retour à la liste