Blogue

3 signes d’un important manque d’espace pour la dentition adulte

Quand il manque de place pour les dents d’adulte, plusieurs parents se demandent si leur enfant aura besoin de traitements de broches ou d’appareils d’orthodontie plus tard.

Le manque d’espace dans les petites bouches des enfants peut être la cause du chevauchement important des dents d’adulte.

Expansion du palais, appareils pour avancer la mâchoire, broches, les solutions sont nombreuses pour regagner de l’espace et permettre le développement optimal des mâchoires.

Est-ce que votre enfant manquera d’espace pour la dentition d’adulte? Surveillez les signes suivants pour savoir s’il aura besoin d’un traitement d’orthodontie pour enfant.

1. Aucun espaces entre les dents primaires

Les enfants qui ont les mâchoires suffisamment développées pour accueillir la dentition permanente présentent tous des espaces entre chacune de leurs 20 dents primaires. Ces espaces entre chacune des dents sont un signe de développement normal et sont un signe que l’enfant aura l’espace requis pour ses dents d’adulte.

D’un autre côté les parents qui constatent que leurs enfants ont une «belle» dentition primaire droite, bien alignée et sans espaces peuvent être surpris et déçus quand ils réalisent que cette situation sera problématique plus tard. Le fait qu’il n’y ait aucun espaces entre les dents de bébé mènera à une dentition adulte chevauchée ou pire…

En effet, les dents permanentes pousseront peut-être derrière les dents de bébé créant une dentition à deux rangées. Également, une ou plusieurs dents permanentes pourraient ne pas sortir, situation qu’on appelle dent incluse. Cette situation de dent incluse se voit souvent chez les canines permanentes et les dents de sagesse.

2. Une incisive d’adulte pousse derrière la dent de bébé ou fait tomber 2 incisives primaires

Vers l’âge de 6 ans la première incisive permanente inférieure fait son apparition dans la bouche. Dans certains cas, l’incisive permanente poussera derrière les incisives primaires ce qui mènera à une diminution importante du périmètre de l’arcade.
Lorsqu’une incisive permanente fait tomber deux incisives primaires d’un coup, il est important de rester vigilant afin d’éviter une déviation de la ligne médiane, qui mène éventuellement à une déviation de l’ensemble de la dentition d’un côté. Cela veut souvent dire que les dents d’adulte sont très larges par rapport à la grandeur des mâchoires, situation qu’on appelle dysharmonie dento-maxillaire.

3. La première molaire d’adulte fait tomber une molaire de bébé

Pour éliminer toute confusion, les molaires de bébé cèdent leur place aux prémolaires d’adulte. Si les molaires de bébé tombent dû à l’éruption d’une molaire d’adulte au lieu d’une prémolaire, on se retrouve avec une perte d’espace. Cette perte d’espace pour les dents d’adultes sera d’autant plus grande que le degré de déviation de la molaire de sa trajectoire d’éruption normale ainsi que du temps qu’on la laisser migrer dans une place qui n’est pas la sienne.

Certains appareils orthodontiques permettent l’expansion du palais pour regagner de l’espace. Ils peuvent être amovibles, comme le «split plate» ou collé et fixé sur les dents en permanence comme le «Hyrax».

D’autres appareils orthodontiques qui utilisent des broches et des ressorts, comme le D-Gainer par exemple, permettent de replacer les molaires qui ont déviées de leurs trajectoires aux bons endroits.

Si vous avez des craintes par rapport au manque de place dans la bouche de votre enfant et que vous aimeriez savoir s’il aura besoin de broches plus tard ou d’appareils orthodontiques, restez à l’affût de ces 3 signes ou consultez-nous lors d’un rendez-vous.

Au sein de notre clinique dentaire de Mascouche, nos consultations orthodontiques sont sans frais et nous répondrons à toutes vos questions.

Au plaisir de vous rencontrer,

Dr Sébastien Beaupuis
Retour à la liste