Blogue

Urgence dentaire: les douleurs aigues

La plupart d’entre nous aurons à faire face un jour où l’autre dans notre vie à une situation d’urgence dentaire. Parmi les urgences dentaires les plus fréquemment rencontrées à notre clinique dentaire de Mascouche, les douleurs dentaires aigues sont souvent vécues avec le plus d’anxiété. Voici la façon de les gérer.

Les douleurs aigues, une urgence dentaire source d'anxiété:

Un examen visuel et avec palpation est la première étape pour déterminer d’où la douleur provient avec précision. La douleur peut être d’origine dentaire, mais peut aussi provenir des gencives, des nerfs avoisinants, des articulations, de la musculature qui l’entoure ou encore des sinus maxillaires.

Plusieurs radiographies sont souvent nécessaires pour déterminer la provenance de la douleur avec précision. Certaines radiographies permettent de visualiser les racines dentaires qui sont souvent le foyer d’infections et d’autres radiographies permettent de mieux voir entre les dents pour visualiser des caries potentielles. Si les dents de sagesses sont en cause, une radiographie panoramique (tête et cou) peut être nécessaire afin de mieux les évaluer

Une fois l’origine de la douleur et la provenance bien établies des tests variés seront ensuite effectués afin de préciser le diagnostic ce qui guidera le dentiste vers le traitement recommandé. Les tests les plus fréquents sont les suivants : test de percussion, test de froid, test au chaud, test à la pression, test au toucher, sondage des gencives.

Le diagnostic sera ensuite posé et suivra une discussion quant aux traitements requis. Plusieurs options seront remises au patient avec pour chacune des explications quant à leurs avantages et leurs inconvénients. Les risques et bénéfices de chaque option de traitement seront abordés et nous répondrons à toutes vos questions.

Au besoin ou en attendant de faire le traitement, des prescriptions de médicaments seront rédigées et remises au patient afin de contrôler la douleur ou l’infection. Également, un estimé des coûts pour les traitements possibles sera remis et un rendez-vous sera réservé pour procéder au traitement.

Pour toute urgence dentaire à Mascouche, Terrebonne et les environs, n’hésitez pas à nous contacter au (450) 313-6058 ou encore par courriel via notre site web.

Au plaisir de vous venir en aide,

Dr Sébastien Beaupuis
Retour à la liste